L'Après...     Reconversion du site de St Florent-Taracole  La Rochefoucauld (16)

Projet de fin d'études réalisé en 2010

La Rochefoucauld est aujourd'hui une commune d’un peu plus de 3000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres d’Angoulême. Avec plus de 700ans d’histoire, c’est une ville riche en patrimoine. La célèbre famille du même nom y a laissé une véritable merveille et continue d'y écrire son histoire.

Jusqu’à une époque récente,  la ville vivait principalement de l’économie résultant de l’industrie textile très active sur ce territoire. L’une de ces usines, SILAC, située à proximité du centre ville depuis 150 ans, vient de fermer ses portes. Le résultat est une vaste friche industrielle, cernée d’un côté par la Tardoire, et de l’autre par le Bois du château, classé monument historique.

St Florent-Taracole|La Rochefoucauld
Vue aérienne_La Rochefoucauld
Vue aérienne du site
PICT2303.JPG
Photo La Rochefoucauld
Photo La Rochefoucauld
Photo La Rochefoucauld
Photo La Rochefoucauld
Depuis la Tardoire
Photo La Rochefoucauld
Photo La Rochefoucauld
Photo La Rochefoucauld
Les gaillaudes
Les Gaillaudes

L'emplacement de cette friche industrielle est historique, il fait partie de l’un des trois petits bourgs fondateurs de la ville, à son origine, des moines de St Florent de Saumur installés depuis le 11ème siècle. Il reste encore un vestige de l’époque de la confrérie: le logis du prieur datant de 1468. L’église construite juste à côté a, quant-à-elle, été détruite au 19ème siècle. Le bourg de St Florent était un lieu très productif et très actif au niveau commercial. La spécialité des moines était la tannerie. C’était  le début de l’activité « industrielle » du site, il y a 1000 ans.

Après 1000ans d’activité que peut devenir ce site?

 C’est depuis presque 1000 ans, un lieu de production, avec d’abord la tannerie créée par les moines de St Florent, puis les fabriques de draperies, et la production de feutres pour pantoufles. Cette dernière perdurera jusqu’à il y a peu, avec en plus la fabrication de moquette pour automobile, le textile polaire, le caoutchouc, le plastique. Le site est, en 2010, en pleine décroissance,  et si le nombre d’ouvriers  atteint 1600 personnes dans les années 70, il n’était alors plus que d’une cinquantaine.  Bientôt et pour la première fois de son histoire, ce lieu ne sera plus productif.

Il est donc d’un grand intérêt de s’interroger sur l’avenir, sur l’"APRES", de ce lieu. Que faire d’un tel foncier, 12 ha en bordure de rivière et tout proche du centre ville ?  Le potentiel est important, à la mesure des enjeux.

 En premier lieu, mon travail propose une reconversion de l’ensemble du site, alliant architecture, patrimoine et développement ; puis une focalisation sur une partie du projet urbain : un complexe regroupant plusieurs programmes qui favoriserait les rencontres intergénérationnelles.

Projet global de reconversion :

 aujourd'hui
demain
intention1.jpg
intention2.jpg
intention3.jpg
intention3b.jpg
intention4.jpg
intention5.jpg
intention6.jpg

Dans le projet d'aménagement global de la friche, ce bâtiment devient un espace de rencontres intergénérationnelles, il abriterait plusieurs fonctions, choisies à la suite de l'analyse de la commune. Il s'agit d'espaces dédiés à la jeunesse : un centre de loisirs, une maison des jeunes, et une crèche parentale; d'espaces dédiés à la culture et au tourisme : une médiathèque, un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, une auberge de jeunesse, un espace d'accueil-café ouvert à tous; enfin d'espaces dédiés à l'art et l'artisanat : des ateliers et studios pour artistes ou apprentis. Le but de cette cohabitation d'activités sous un même toit, et de favoriser les échanges.
Architecturalement, cela se traduit par une rue traversante, créée en plein coeur du bâtiment, servant de centre névralgique vers quoi tout converge, et qui pourrait être utilisée pour des activités communes, des expositions, des animations...

Focus sur les bâtiments 104 et 103:

Projet de reconversion en espace de vie intergénérationnel

104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
104
103
Entrée sud
Vue sur la rue et les ateliers
la médiathèque
La rue depuis le centre de loisirs
Au carrefour
Devant la médiathèque
Vue sur le centre de loisirs
PROJET SKET1
PROJET SKET1

press to zoom
PROJET SKET2
PROJET SKET2

press to zoom
PROJET SKET7
PROJET SKET7

press to zoom
PROJET SKET1
PROJET SKET1

press to zoom
1/7
Façade est
Façade nord
Façade sud
Façade ouest
coupe 4.jpg
coupe 5.jpg
coupe 3.jpg
coupe 2.jpg
coupe 1.jpg
coupe6.jpg
coupe7.jpg

© 2015 by Archi d'ici.