Pourquoi prendre un architecte pour construire ou rénover son logement?

 

Source : CROA Poitou-Charentes

 

Parce que vous avez votre façon de vivre et vos goûts personnels...

 

 

Le rôle de l'architecte est avant tout de vous écouter; à partir de vos besoins, de vos goûts, de votre mode de vie, de l'évolution possible de votre famille, l'architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur...

 

L'architecte ne vend ni de modèle, ni de plan-type, car votre projet ne doit pas vous imposer un mode de vie standardisé.

Il organise l'espace en fonction de vos goûts et de vos besoins et joue des contraintes pour vous offrir une plus grande personnalisation.

 

Sa valeur ajoutée, c'est le sur-mesure au moindre coût. L'architecte est une personne de dialogue mais aussi une personne de mesure. Il vous propose  un projet compatible avec vos moyens financiers. Une fois le programme et son coût clairement définis avec vous, il est votre intermédiaire auprès des entreprises afin de faire bénéficier d'une réalisation de qualité dans les meilleures conditions de prix.

 

Le recours à l'architecte est une garantie pour le consommateur :

 

Loin d'être une contrainte, le recours à l'architecte constitue une véritable garantie de qualité pour le consommateur :

- Garantie d'un professionnel qualifié diplômé par l'Etat.

- Garantie d'un professionnel assuré et contrôlé annuellement par l'Ordre des architectes.

- Garantie d'actes professionnels conformes au code déontologie de la profession.

- Garantie de la transparence des honoraires qui sont clairement identifiés.

- Garentie d'indépendance des architectes vis-à-vis des entreprises de construction.

 

En comparaison, le marché de la maison individuelle est trop souvent occupé par des professionnels non qualifiés et peu respectueux des dispositions réglementaires et législatives. La moitié des maisons françaises sont réalisées par de "faux constructeurs" et se réalisent en dehors des dispositions contractuelles définies par la loi du 19 décembre 1990. Le client maître d'ouvrage est ainsi dépossédé des garanties pourtant légales qu'il est en droit d'attendre.  (source : Fédération Française des contructeurs de maisons individuelles)

 

Il convient également de souligner que les services du ministère de l'Economie et des Finances ont relevé en 2013, 40% d'infractions dans les pratiques commerciales des constructeurs de maison individuelles du type :

- Prix de la maison ne correspondant pas au modèle présenté.

- Indication de prix sans indications techniques.

- Prix globaux maison + terrain sans détails, entretenant l'opacité entre les coûts commerciaux, les coûts de conception, de suivi de chantier, de construction, et du foncier.

 

Les architectes et la performance énergétique

 

L'architecte ne "pose" pas un modèle ou un plan-type sur un terrain.

Il conçoit un "logement pour un terrain". Sa réflexion part de vos besoins et d'un environnement. Sa sensibilité aux qualités du site (les vues à privilégier, les ambiances, la végétation, les ombrages, les ensoleillements etc.) et son souci de répondre à votre mode de vie fonderont sa conception de votre logement dans une démarche "bioclimatique". Il cherchera à tirer le meilleur parti du site, à s'y intégrer et à livrer un logement peu énergivore.

 

La mission interministérielle réunissant le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Egalité des Territoires et du Logement a rendu un rapport en septembre 2013 sur l'évalutation de l'impact de la réforme de la surface de plancher au regard du recours obligatoire à un architecte. Cette étude, qui compare architectes, constructeurs et entrepreneurs, indique dans son chapitre II.3.1 :

"Comme on le voit les architectes sont nettement plus en pointe concerant la performances énergétiques".

 

Les architectes s'avèrent être les professionnels les plus qualifiés qui seront à même de répondre aux exigences techniques de la RT2012 à travers une conception sur-mesure, attentive aux contextes climatiques locaux, afin d'en amoindrir l'impact économiques.

 

 

© 2015 by Archi d'ici.

 Maison Farnsworth, Architecte Mies Van Der Rohe - Plano Illinois - photo : Lucile LEONARD 2009